Thursday, August 12, 2010

Moscow Sheremetyevo Airport, August 8th, 2010.
I knew when I bought my plane tickets that we'll have 8 hours to kill between Paris and Hong Kong...
8 hours in Moscow Airport, from 1am till 9am.

What happened there was surreal compared to my forecasted worst case :
#1 Deserted and sinister airport;
#2 Terminals E and F were filled with smoke from the wildfire;
#3 No shops, no cafeterias, etc, absolutely nothing was opened.
Around 7am eventually, the airpot and its staff slowly woke up and life recovered...
Yippeeeee !
Coffee, tea and some bakery I desperatly expected during 6 hours sleeping with one eye open on a grey (but new) carpet at Terminal E.
Yippeeeee !
Quickly... Daze won out against joy :
#4 Cafeterias and other snack bars offered exactly the same food and beverages I as cold fried chicken wings to club sandwiches with cheese and tomates with expired colors, etc I the whole picture was dreadful !
#5 Nothing so to compose a comfort breakfast;
#6 None of the bars accepted Credit Card;
#7 Zero working ATM;

OK. Alright. I remained zen even thirsting for coffee nor tea.
Because, worse than the material difficulties, the Sheremetyevo staff was the real bad exposure of this story : inflexible individuals, with a declared bad temper, ill-natured attitude bare of courtesy. Whatever I tried to smile or show sincere sympathy while questioning or asking for water , he or she had this pissed off-attitude !
Are all the Russian people like that ? Is there somehting cultural behind all that ? is there somehting I simply ignore ?

Moscow Sheremetyevo Airport and its staff are a complete failure. Pathetic first impression for a country I never got particularly interested in and will certainly avoid in the from now. 




Moscou Sheremetyevo Aéroport, 8 août, 2010.
Lorsque j'ai acheté les billets d'avion, je savais que nous aurions 8 heures à tuer entre Paris et Hong Kong...
8 heures à l'aéroport de Moscou, entre 1h et 9h du matin.

Ce qui arriva là bas était sur-réel comparé au pire de des scenari auxquels je m'étais préparée :
#1 Aéroport désert et sinistre;
#2 La fumée des feux de forêt avaient envahi les terminaux E et F;
#3 Pas de boutiques, pas de cafeterias, etc, absolument rien d'ouvert;
Vers 7h du matin enfin, l'aéroport et son personnel se réveille et la vie reprend...
Youpiiiii !
Le café, le thé, les viennoiseries tant attendus pendant 6 longues heures à dormir d'un œil sur la moquette grise (mais neuve) du Terminal E.
Youpiiii !
Et là... la stupeur prit le pas sur la joie :
#4 Cafeterias et autres mini snack bars proposaient des collations identiques I entre ailes de poulet fris froids, ré-chauffées et ré-ré-chauffées au micro-ondes, club sandwich avec fromage et salade aux couleurs périmées, etc I l'ensemble des possibilités était effroyable à voir !
#5 Rien donc pour composer un petit déjeuner réconfort;
#6 Aucun des bars n'acceptaient les CB;
#7 Zéro distributeur de billets en état de marche.

OK. Ce n'est rien. Je reste zen même assoiffée de café et de thé.
Car, pire que les désagréments matériels, le personnel de Sheremetyevo était la véritable mauvaise révélation de cette histoire : des individus intraitables, avec une mauvaise humeur affichée tel un gros titre de journal, mal aimables jusqu'à l'absence totale de courtoisie. J'avais beau parler et poser des questions avec un sourire et une sincère sympathie, j'avais l'impression de faire "chier" en demandant ne serait-ce qu'un verre d'eau !
Est ce que tous les russes sont ainsi ? Est ce culturel ? Y a t il quelque chose que j'ignore ?

Un grand zéro pointé pour cet aéroport et son personnel, qui me laissent une image affligeante de la Russie, un pays qui n'avait jamais suscité une grande curiosité chez moi et pour lequel sans nul doute je refuserai d'approcher à l'avenir. 

No comments:

Post a Comment